Les origines

L’épagneul tibétain est originaire des montagnes de l’Himalaya où de longs hivers glacials, et des étés courts et très chauds se succèdent.

Devant des conditions climatiques si dures  l’épagneul du Tibet a développé une grande robustesse.

L’épagneul du Tibet fut élevé par les moines Tibétains durant presque trois mille ans. Ils étaient leurs compagnons adorés. Considéré comme messager de la paix il était offert comme porte-bonheur à tous dignitaires, ou en remerciement après les échanges de cadeaux. Le Dalai Lama lui même a offert en cadeau ces chiens si spéciaux et fantastiques aux grands de ce monde.

Compagnons des moines, il participait à la vie du monastère, grâce son ouïe très fine, il percevait l’arrivée des visiteurs ou des intrus et donnait l’alerte si un danger se présentait.

L’Epagneul Tibétain aboie toujours à bon escient.

Il servait de “Bouillotte” aux moines en réchauffant leur couche, il entrait aussi dans les moulins à prières et les faisait tourner.

Aujourd’hui en Scandinavie l’épagneul du Tibet est le favori des races naines. Il a gardé sa vigilance. Comme s’il était assis sur les murs des monastères. Chez nous encore de nos jours, il préfère être assis à des places où il peut tout observer.

 

Les attitudes de nos épagneuls d'aujourd'hui, nous témoignent toujours de leur autenticité ! 

Il aurait joué un rôle important dans les cours royales d’Orient, distrayant par ses espiègleries, son charme et ses mimiques, les nobles pendant les longs mois d’hivers.La destinée européenne de l’épagneul tibétain allait être marquée par sa rencontre avec les Britanniques, alors en place aux Indes. De ce fait l’épagneul tibétain a voyagé, par la “Route de la soie”.

 

C'est en 1947 qu' arriva en Angleterre deux couples d’E.T. provenant des indes, le premier couple, Dolma et Lama par l’intermédiaire de Mrs Wakefield, puis le second couple par l’intermédiaire du Colonel Hawkins.

Ces quatre E.T. furent le noyau de la dynastie anglaise. Les Anglais s’intéressèrent à la race et plusieurs éleveurs continuèrent à travailler ces lignées.

En France quelques sujets ont été inscrits à titre initial au livre “des origines françaises” avant les années 80, moins de 20 sujets, dont seulement quatre avaient des origines connues.

C'est en 1979 qu'arriva un mâle “Braeduke Leh” et une femelle “Windamère Min-e”.

C'est en 1982 que démarre la race en Fance avec l'importation 1 année plus tôt de “Tomarans Gwe-n-Daw”, de Windamère Bekki” de “Windamère Penni” et de “Braeduke Pokhara” .

Citons les pionniers qui avec ce petit cheptel permirent à l’élevage de se développer, Mme Brouilly affixe “De Rongbuk” et Mme Chauvin-Daroux affixe “De la Nerto”.

D’autres élevages virent le jour avec des descendants, des lignées de nos pionniers et aussi avec plusieurs importations, par l’Angleterre, les Pays Nordiques, et l’Inde.

 

Depuis quelques années ce charmant petit chien a fait de nombreux adeptes, (éleveur ou simple particulier) et nous en retrouvons de plus en plus dans nos expositions. 

Il doit sa popularité à son caractère très sociable.